Quelle façade pour votre cuisine : le choix du matériau

Avec un évantail de plus de 400 façades disponibles, Sagne est aujourd'hui le fabricant français proposant la plus large gamme de choix sur le marché de la cuisine, ce qui nous permet de répondre à toutes les exigences de nos clients en matière de qualité, de budget et d'esthétisme, et de trouver le produit qui correspond pleinement à leurs attentes. 

Cependant, face à cette multitude de possibilités les clients peuvent parfois être perdus et ne plus savoir quoi choisir. C'est pourquoi nous avons décidé de faire un tour d'horizon de ce qui se fait actuellement, afin de les aider à faire le bon choix !

Pour ce premier article de Quelle façade pour votre cuisine, voici un aperçu des différents matériaux utilisés dans la fabrication de façades de cuisine.

 

Le Panneau de Particules (PP)

 

Qu'est ce que c'est ?

Le panneau de particules est un matériau composé de copeaux de bois et de colle, pressés à haute température.

Les particules proviennent d'une première transformation du bois, il s'agit de copeaux de bois et de déchets de scierie qui sont broyés puis séchés et triés selon leur taille. Les grosses particules sont utilisées pour former le coeur de la plaque et les particules les plus fines sont utilisées pour les couches extérieures afin d'obtenir une plaque la plus lisse possible.

 

 

Pp

Pourquoi choisir le panneau de particules ?

Le pricipal avantage du panneau de particules est son prix ! En effet, c'est le matériau le moins cher sur le marché. Il est donc idéal pour les petits budgets ou pour meubler les biens locatifs. De plus, il offre de nombreuses possibilités de revêtements avec une large gamme de coloris et de finitions.

 

 

Le médium (MDF)

 

Qu'est ce que c'est ?

Le médium ou panneau de fibres de densité moyenne est un panneau constitué de fibres de bois et d'un liant synthétique à base de résine, pressés à haute température. 

 

 

Mdf

Pourquoi choisir le médium ?

Le médium a une texture plus fine que le panneau de particules et se travaille plus facilement que le bois massif. Il a un bon rapport qualité/prix et, comme le panneau de particules, il offre de nombreuses possibilités de revêtements avec une large gamme de coloris et de finitions.

 

Le Bois Massif

 

Qu'est ce que c'est ?

Il existe 2 types de façades en bois massif :

Le panneau de bois 3 plis (triply) en résineux

Il s'agit d'un panneau composé de 3 plaques de bois collées à froid. Le bois étant un produit "vivant", on va altèrner le sens du fil des plaques afin d'éviter qu'il ne travaille. Ainsi la couche du milieu aura un sens de fil horizontal alors que les couches extérieures aurons un sens de fil vertical.

La façade en chêne massif

Il s'agit d'un panneau central généralement du médium plaqué chêne avec un encadrement de porte en chêne massif. Ici aussi va on altèrner le sens des fils entre les montants et les traverses afin que le bois ne travaille pas.

 

 

 

Triply

Pourquoi choisir le bois massif ?

Le bois massif est un produit vivant et chaleureux. Il existe différentes essences de bois pouvant être utilisées en cuisine, avec de nombreuses variantes de teintes, de veinages et de finitions, rendant chaque cuisine totalement unique. De plus, le bois massif a une bonne résistance dans le temps et, si vous vous lasser de votre cuisine au bout de quelques années, vous pourrez toujours la reteinter ou la repeindre afin de lui redonner un coup de jeune !

 

Vous pouvez aussi lire notre article Quelle façade pour votre cuisine : le choix du revêtement.

 

×