Conseils d'entretien pour un fonctionnement optimal de votre hotte

La hotte joue un rôle essentiel dans une cuisine. Bien sur elle a un côté esthétique, mais elle va surtout aspirer et filtrer les vapeurs de cuisson afin d'assainir l'air que vous respirez et éviter que la graisse ne se dépose en une fine pellicule sur tous vos meubles de cuisine.

Voici donc quelques infos à savoir sur votre hotte et son entretien afin d'en garantir un fonctionnement optimal et durable...

L'installation de la hotte

 

Une hotte peut être montée :

- soit en mode évacuation (l'air aspiré est rejeté à l'extérieur de la maison via un conduit d'évacuation)

- soit en mode recyclage (l'air aspiré est filtré puis rejeté dans la maison). 

Hotte

Mode évacuation   -   Mode recyclage

 

Qu'est ce que cela change ?

 

Lorsqu'on est en mode évacuation, il n'y a besoin que d'un seul filtre dans la hotte. Il s'agit du filtre métallique (en jaune sur le schéma ci-dessus) qui va filtrer les graisses.

 

Par contre en mode recyclage, il va y avoir le filtre métallique combiné à un second filtre : le filtre à charbon (en gis foncé sur le schéma ci-dessus). Ce dernier permet de filtrer les odeurs afin que l'air, qui dans cette configuration est rejeté dans la maison, soit quasiment dépourvus de toutes les odeurs de cuisson.

 

Filtre metalliquefiltre a charbon

Comment entretenir les filtres de votre hotte ?

 

Le filtre métallique est le plus important ! C'est lui qui est en première ligne donc qui va être le plus sale. Or s'il est encrassé, il ne va plus correctement filtrer les graisses, ce qui risque non seulement d'abîmer le moteur de la hotte mais également de dégrader le filtre à charbon. Il faut donc le nettoyer régulièrement !

En général les hottes sont dotées d'un témoin vous indiquant quand laver le filtre, mais si vous n'en possédez pas, vous pouvez vous baser sur une fois tous les 2 mois.

Pour le laver, vous pouvez soit le mettre au lave-vaisselle (s'il n'est pas trop grand), soit le faire tremper dans votre baignoire dans de l'eau chaude et du liquide vaisselle. 

 

Le filtre à charbon quant à lui peut se présenter sous 2 formes. Soit il est jetable, au quel cas il faudra tout simplement le remplacer, soit il est réutilisable et vous pouvez le passer au lave-vaisselle puis le réactiver en le passant au four avant de le remettre en place.

Il faut en général remplacer votre filtre à charbon tous les 4 à 6 mois, en fonction de l'utilisation plus ou moins intensive de votre hotte, sinon il se sature et ne filtre plus les odeurs qui sont rejetées dans l'air de la maison. 

 

En résumé, pour un fonctionnement optimal de votre hotte,

pensez à laver votre filtre métallique tous les 2 mois et

à changer votre filtre à charbon tous les 4 à 6 mois !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements...

×